Charte Safebee®
pour une apiculture responsable

Il ne doit pas y avoir en France de territoire où les abeilles n’auraient pas le droit d’exister.
Le service de pollinisation qu’elles assurent est un bien commun entre les apiculteurs, les agriculteurs et la société toute entière.
L’apiculture est fondamentale dans le service de la pollinisation : environ 80% des plantes à fleurs de la planète sont pollinisées par les insectes, et parmi ces plantes environ 85% le sont par les abeilles. Ce pourcentage atteint 90% pour les arbres fruitiers. Le service de pollinisation réalisé par les insectes est plus précis, plus efficace et plus économe en pollen pour la plante que la pollinisation par le vent. Par leur puissance de travail exceptionnelle (une colonie d’abeilles peut visiter en une journée plusieurs millions de fleurs), par leur capacité à prospecter tous les nouveaux emplacements fleuris et par leur aptitude à tirer parti de toutes les fleurs, les abeilles mellifères sont, de loin, les pollinisateurs les plus actifs.
80% des cultures (essentiellement fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses) sont dépendantes des insectes pollinisateurs, dont l’abeille domestique est le chef de file. La liste des plantes à fleur pollinisées par les abeilles représente environ 170 000 espèces, dont 40 000 se porteraient mal sans la visite des abeilles.
Le service de la pollinisation qu’elles assurent est un bien commun entre les apiculteurs, les agriculteurs et la société tout entière.
L’abeille intervient également comme sentinelle et donne l’alerte pour les atteintes à l’environnement et la biodiversité. Elle est l’avant garde de l’humain. Observer les troubles et les mortalités des colonies d’abeilles, et surtout chercher à en comprendre les causes, c’est protéger la santé publique et le milieu dans lequel vivront nos enfants.
La population des abeilles est en déclin depuis une 30e d’années, les causes de mortalité sont multiples: les agressions chimiques (pesticides dont insecticides, fongicides…), le parasitisme chronique du varroa, les agressions microbiologiques (bactériennes et virales), l’insuffisance de ressources alimentaires équilibrées et accessibles tout au long de la saison, l’inadaptation des reines importées à l’écotype des colonies, les attaques de nouveaux prédateurs tel que le frelon asiatique…
Source : PLAN DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L’apiculture (02/2013) – Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
Créée en 2021, l’association SAFEBEE (W595038008) a pour objet :
- de préserver et promouvoir l’apiculture durable et la biodiversité
- de participer à des actions éducatives en direction des Ecoles et du tout public
- de favoriser une apiculture respectueuse de l’environnement et soucieuse de la préservation de l’Abeille
- de créer une structure de convivialité et d’épanouissement de ses membres autour de la pratique apicole
_________________
Les membres de l’association occupent donc une position privilégiée pour promouvoir des pratiques favorisant une apiculture responsable et durable. C’est tout naturellement que les membres ont souhaité rédiger et publier cette charte ; et s’inscrire en tant qu’acteur impliqué dans une démarche collective.
À la fois un outil éducatif, un moyen de valoriser la biodiversité et un vecteur de mobilisation collective pour un environnement sain, une apiculture responsable représente une opportunité logique de rapprocher la société de son écosystème.
Cette charte vise donc à énoncer les principes d’une apiculture respectueuse du cadre écologique et socialement responsable.
- La sensibilisation et la préservation
L’objectif principal de l’apiculture responsable est la sensibilisation et l’éducation de tous à l’importance des insectes pollinisateurs et à l’ensemble de la biodiversité.
L’apiculture responsable ne vise donc pas à sauver les abeilles d’un déclin à l’échelle mondiale par une multiplication irraisonnée des colonies (ni à répondre à la demande en miel).
Nous nous sommes fixés des règles SAFEBEE:
Améliorer la santé des abeilles en diminuant les stress liés aux intoxications chimiques, aux maladies et aux carences alimentaires
Surveiller la présence de pesticides et de fongicides dans l’alimentation et dans l’environnement des abeilles via une analyse annuelle complète du miel produit par les abeilles
Lutter contre les maladies des abeilles
Développer un élevage d’abeilles adaptées à leur écotype et à leur fonction
Favoriser le lien entre apiculteurs et agriculteurs/cultivateurs
Mutualiser les moyens d’extraction en vue de créer une miellerie participative
Mise en place de ruchers éducatifs ou démonstratifs
Placer la thématique apicole dans des actions de découverte éducative
Former de jeunes apiculteurs.
- La valorisation et conservation de la biodiversité
L’apiculture responsable possède la qualité de rappeler l’importance de la biodiversité aux citoyens en facilitant le contact avec la nature.
Afin de respecter et de préserver tous les pollinisateurs nous préconisons systématiquement :
- Semis de fleurs nectarifères et mellifères
- Plantation de vergers
- Aménager des friches
- Installer quelques points d’eau
- Abstention des produits phytosanitaire
- Installation de refuges à insectes
- L’apiculture responsable
L’apiculture est une pratique complexe qui ne doit pas être prise à la légère et qui nécessite un investissement de temps, d’énergie et de moyens de la part de l’apiculteur-trice.
L’apiculture doit être pratiquée par des personnes formées et suffisamment expérimentées (ou accompagnées par des personnes compétentes).
Afin d’assurer la santé et le bien-être des colonies d’abeilles, l’apiculteur-trice responsable doit s’engager à :
- assurer une gestion sanitaire rigoureuse des colonies afin de limiter la propagation d’agents pathogènes et de parasites ;
- limiter et gérer les situations d’essaimage
- dans l’idéal, bonifier sa pratique apicole par la création d’habitats pour les abeilles et pollinisateurs, notamment par l’implantation de jachères nectarifères et pollinifères sur un secteur de proximité
- mettre en place des installations sécuritaires, fiables et respectueuses des règles de prévention communale
- communiquer avec la population avoisinante, la sensibiliser et la rassurer vis-à-vis de la pratique
SAFEBEE prône et s’engage pour une pratique responsable de l’apiculture :
Etre attentif à la proximité des partenaires afin de limiter les émissions de CO2
Une ruche made in France issue de forêts ecogérées label PEFC
Des matériaux respectueux de l’environnement
Respect des règles sanitaires préconisées par le GDSA
Visites des ruchers en transport produisant une émission polluante limitée
Utilisation de pot végétal compostable
Analyse annuelle du miel permettant une visibilité sur la qualité du biotope de chaque rucher
SAFEBEE considère l’apiculture responsable avant tout comme un outil d’éducation et de sensibilisation dans le but d’améliorer notre écosystème, la préservation des abeilles n’étant qu’une étape d’une démarche plus globale.